Invité chez nos confrères d’Espace Fm ce jeudi dans les »GG », le président du parti Union des forces républicaines UFR a évoqué le sujet relatif aux taxes et contributions minières des sociétés minières.
Selon Sidya Touré, les recettes de 400 millions de dollars payées en 2018 par les entreprises minières ne sont pas traçables dans le budget de l’Etat. Pire, selon le président de l’UFR, la compagnie des bauxites de Guinée qui avait contribué à hauteur de près de 840 milliards de francs guinéens en 2018 paie en 2019, la moitié de cette somme.
« C’est 400 millions de dollars que moi je ne vois pas au budget. Moi, j’aimerai que quelqu’un vienne me les expliquer hein en me disant où sont les taxes ? J’ai vu que CBG a payé en 2018, l’équivalent de 840 milliards et en 2019, tout d’un coup ils vont payer la moitié et toutes les autres sociétés, je dis bien toutes. Ce que moi j’ai vu dans le document budgétaire (Loi de finances initiale), c’est zéro, zéro, zéro, zéro, alors pardon laissons les œufs, parlons des bœufs…le problème, c’est autour de la gouvernance » fustige Sidya Touré
Mônêmoundomma Bangoura