Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Du rififi à GAC : les employés réclament le départ d’une société de sous-traitance, les travaux arrêtés

Depuis ce jeudi matin, à Tinguilinta dans la préfecture de Boké où est basée la société GAC (Global Alumina Corporation), les travailleurs ont cessé toute activité dans la mine.

Et pour cause, ces employés réclament le départ systématique d’une société de sous-traitante dénommée Bâti-pro, qui avait la charge de construire la mine de GAC.

Mais, selon un travailleur qui a préféré garder l’anonymat, les autorités de cette société, veulent garder ladite société sous-traitante alors que sa première collaboration, est très mal appréciée par les travailleurs.

Selon notre informateur, plusieurs efforts ont été fournis par ces travailleurs pour éviter de passer à la vitesse supérieure. Mais, leur alerte n’avait, alors, même pas été prise au sérieux par les responsables de la société.

Aujourd’hui, ces travailleurs réclament le départ sans condition, de la société Bâti-pro, spécialisée dans la construction.

En plus de cette réclamation, les travailleurs demandent leur prise en charge à 100%, une augmentation de salaire et le payement du règlement pour tous les employés, lors de cette phase de construction.

Selon nos informations, c’est une autre société qui a la charge de l’exploitation de la mine de GAC.

Mais notre source nous confie que ce sont des responsables du ministère de tutelle et même de GAC qui veulent imposer Bâti-pro.

Nous y reviendrons !

Source: mosaiqueguinee.com