Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : les installations portuaires de l’ex-Forécariah mining rétrocédées à l’État

Dans les accords entre le ministère guinéen des Mines et de la Géologie et la société minière indienne Ashapura, signé le 5 juin, les installations portuaires de la mine de fer de Yomboyéli de l’ex Forécariah Mining, redeviennent la propriété de l’État à travers l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).

 

Cet accord devra faciliter un multi-usage de l’infrastructure, à l’instar du chemin de fer de 135 km reliant le plateau bauxitique de Sangarédi au port minéralier de Kamsar.

 

De sources concordantes, le franco-allemand Monaco Ressources est en « négociations avancées » pour assurer la gestion technique du port de Konta.

 

Selon le secrétaire général du ministère des mines contacté par nos confrères du site de jeuneafrique, le gouvernement guinéen veut créer dans cette région un corridor d’activités diverses comme un terminal minier, un fruitier, un autre pétrolier et de marchandises en vrac

 

Sadou Nimaga dit espérer, par cette initiative, désengorger le Port de Conakry par le transfert du terminal et du dépôt pétroliers du centre administratif de Kaloum à Forécariah.

 

Mônêmoundomma Bangoura