Il s’agit de la Guinée, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et du Nigeria qui envisagent la mise place d’un plan harmonisé qui devrait être validé lors d’une réunion de concertation que Conakry servira de cadre dans les jours à venir.
C’est en somme ce que la délégation conduite par Yaka Dieudonné Pascal Alda, Coordinateur Régional du Centre mondial des services climatologiques, a indiqué au ministre de l’environnement, des eaux et forêts Oyé Guilavogu, ainsi qu’ont rapporté les sources communicationnelles du département concerné.
C’est un plan pour faciliter la mise en œuvre d’un projet d’alerte précoce en Guinée. Selon le chef de mission, il est prévu de mettre en place, une structure opérationnelle avec pour secteurs prioritaires la sécurité alimentaire, l’environnement, l’énergie et la santé.
C’est pour réussir ce plan harmonisé, selon les mêmes sources, que les experts de la météo dans la sous-région ouest africaine ont sollicité l’appui du ministère guinéen l’environnement.
Le secrétaire général du ministère EEF devra travailler à cet effet avec le service national des catastrophes. Seydou Bari SIDIBE sera aux cotés des spécialistes pour booster le projet vers sa réalisation. Le ministre Oyé Guilavogui a, au finish insisté sur la prise en compte des préoccupations des communautés à la base.
Youssouf Diallo