Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Réunions de printemps FMI-Banque mondiale : le ministre de l’Eco-Fin conduit la délégation guinéenne à Washington

Cette délégation devrait participer aux assemblées annuelles de printemps du Fonds monétaire international-FMI et du groupe de la banque mondiale qui se dérouleront du 08 au 14 avril à Washington D.C aux États-Unis d’Amérique.

Des réunions dites statuaires des deux institutions sœurs de de breton Woods où des rencontres avec de hautes personnalités du FMI et du GBM sont inscrites à l’agenda des émissaires guinéens emmenés par le ministre des Finances Mamadi Camara, a appris emergencegn.net des sources ministérielles de l’économie et des finances.

Selon les informations qui nous parviennent du pays de l’Oncle Sam, la délégation guinéenne, composée de Madame Kanny Diallo ministre du Plan et du Développement économique, de Monsieur Ismaël Dioubaté ministre du Budget, de M. Mady Kaba Camara, ministre d’état, conseiller à la présidence, de M. Idrissa Thiam ministre conseiller, de Lounceny Nabé gouverneur de la Banque centrale et de plusieurs cadres de l’administration guinéenne, a eu une première journée de travail riche.

Selon la cellule de communication du Ministère de l’Econ-Fin, le ministre Mamadi Camara a notamment souligné lors de la première réunion, la nécessité de développer les infrastructures énergétiques et routières pour maintenir la Guinée sur la trajectoire de croissance robuste.

L’administrateur de la Guinée au FMI, M. Mohamed- Lemine Raghani s’est dit disposé avec tout son staff à développer les argumentaires et options à la disposition des pays en programme avec le FMI.

Lors de la 3ème rencontre avec le département des finances publiques du FMI, nous informe-t-on, les discussions se sont articulées autour des réformes en matière de politique fiscale : impôt sur le revenu, la taxation des PME, la prédictibilité des recettes et le toilettage du code des impôts.

Le ministre du Budget M. Ismael Dioubaté a déroulé les réformes entreprises dans l’administration fiscale avec notamment l’adoption du nouveau cadre organique de la direction nationale des impôts désormais alignée sur les recommandations du FMI. Il a indiqué aller vers plus de digitalisation avec l’interconnexion par fibre optique DNI/DGD/APIP, le tout relié à la plateforme de la BCRG. Le NIF permanent qui identifie désormais de façon unique les contribuables limite les paiements en espèce et par chèque en faveur des virements.
Les ministres ont demandé des assistances techniques pour accompagner les réformes et les recommandations issues des évaluations PEFA, PIMA et DEMPA.

Youssouf Diallo