Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les EPA à l’heure du bilan

Emergence – Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a jusqu’au jeudi 2 novembre date du prochain Conseil des ministres pour fournir au président de la transition la situation exhaustive des subventions accordées aux EPA (Etablissements publics à caractère administratif).

A deux mois de la fin de l’exercice budgétaire 2023, l’heure est d’ores et déjà à la réédition des comptes. C’est du moins ce que nous apprenons de très bonnes sources proches du Palais Mohamed V.

Colonel Mamadi Doumbouya qui tient à une gestion rigoureuse des fonds a invité son Premier ministre Goumou à lui transmettre le bilan  financier des établissements étatiques. Une présentation de bilan qui intervient dans la perspective de la Loi de finances initiale 2024.

En attendant les chiffres du Chef du gouvernement qui, lui-même, s’est tourné vers ses ministres pour demander des comptes, Emergence est à mesure de dire que les subventions accordées aux entreprises publiques ont connu une baisse drastique au cours du premier semestre de cette année. A titre d’exemple, celles accordées à Electricité de Guinée (EDG) ont chuté à 203,6 milliards de francs guinéens en juin 2023, contre 1 505 milliards de francs guinéens en juin 2022, selon des données obtenues auprès de la Banque centrale.

C’est surtout au niveau des « Dons » aux organisations internationales et aux unités de l’administration publique que le président de la Transition devrait pousser son contrôle. Pendant que les « subventions » baissent, les « Dons » connaissent une hausse qui nécessite des explications. De 228,9 milliards de francs guinéens au premier semestre 2022 (janvier à juin), ont les dons ont atteint le niveau inquiétant de 624,6 milliards de francs guinéens sur la même période cette année.

Dans le même temps, les « Prestations sociales » flambent, passant de 210,9 milliards de francs guinéens en 2022 à 608,9 milliards sur les six premiers mois de 2023. Le segment « Autres charges » de 10,8 milliards GNF en 2022 à 861,1 milliards de francs guinéens cette année.

Samuel Camara