A une année de sa date d’échéance, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) connait un retard assez important dans sa mise en œuvre. C’est un fait que Dr. Touré Mamoudou, économiste et consultant guinéen n’a pas manqué de fustiger au cours d’un entretien qu’il a accordé le mardi 9 avril à emergencegn.net.
C’était dans les locaux du Magazine Emergence. Depuis son lancement en 2016, le mécanisme de la mise en œuvre de ce plan apparait boiteux. « Il y a beaucoup de retards qui ont été accusés dans le cadre de la mise en œuvre des projets inscrits dans le PNDES », déplore Dr. Touré Mamoudou.
Le PNDES est une déclinaison de la vision d’émergence du Président de la République, matérialisée en stratégie et s’étendant sur les périodes de 2016 à 2020.
A en croire Dr. Touré Mamoudou, ce retard accusé dans la mise en œuvre du PNDES est dû à la faiblesse du gouvernement guinéen à mobiliser les fonds. Toute chose qui selon lui, est la conséquence du fait qu’un peu moins du tiers du budget de ce plan devait être supporté par le Budget National.
« Lorsqu’on a élaboré le PNDES, il y a eu à peu près, 600 projets identifiés. Le coût global si je ne m’abuse était estimé à 140 000 milliards de francs guinéens milliards dont un peu moins du tiers devait être supporté par le budget national de développement », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « vous comprendrez que les projets d’envergure on ne peut pas les faire supporter par le budget national ».
La ministre du Plan et de la Coopération, Mama Kany Diallo, dans une récente sortie médiatique a laissé entendre que le montant mobilisé par le gouvernement dans le cadre du PNDES était de 3,5 milliards de dollars sur les 21 milliards annoncés.
Pour cet économiste guinéen, le pari de sortir la Guinée de la pauvreté à travers ce plan, est loin d’être gagné à cette allure.
Raoul Thierry Soumahoro