Le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba a dit que les efforts fournis pour moderniser le cadastre minier et amener plus de transparence dans les industries extractives ont significativement amélioré le cadre d’investissement.
Le ministre Magassouba s’est exprimé ainsi dans un entretien diffusé par la Radio Télévision Guinéenne. Il a dit que la transparence dans le secteur est matérialisée par la publication de toutes les conventions minières et la mise en conformité avec les normes ITIE.
M. Magassouba a rappelé qu’au cours de ces dernières années, la Guinée a attiré plus de 10 milliards de dollars d’investissements dans le secteur des mines. « Sur ces 10 milliards USD, 4 milliards sont déjà en cours d’investissement portent sur des projets qui sont exécutés sur le terrain », a-t-il précisé.
À lire aussi
Selon lui, ces investissements ont abouti à une croissance exponentielle de la production de la bauxite qui est passée de moins de 20 millions de tonnes à 60 millions de tonnes en 2018.
Par Mamadou Alpha Baldé