Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le gouvernement lance officiellement les travaux préparatoires du Guinea Investment Forum 2024

Emergence – Le gouvernement guinéen a procédé vendredi 8 décembre au lancement officiel des travaux préparatoires du Guinea Investment Forum (GUIF) 2024.

Prévu du 5 au 6 mars à Conakry, cette édition, 3è du genre sera organisé par l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) – Guinée. Evènement placé sous le signe de l’ouverture sur le marché guinéen, il sera marqué par des conférences et panels, des expositions, des espaces B2B et B2G et des présentations de projets.

C’est donc un véritable espace transactionnel que l’Etat guinéen s’apprête à organiser à travers l’APIP et son département de tutelle, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

A la cérémonie marquant le lancement des travaux préparatoires, la Directrice générale de l’APIP a saisi l’occasion pour rappeler la vision du forum qui consiste à vendre la destinée Guinée aux investisseurs. « L’objectif du GUIF est de promouvoir aussi bien les opportunités d’affaires en Guinée, que le financement de projets publics et privés. Un autre objectif est de faciliter l’accès des investisseurs étrangers au marché guinéen, encourager les réformes qui visent à améliorer le climat des affaires, favoriser les partenariats publics-privés et mettre la lumière sur nos PME locales », a martelé Diana Kouyaté.

Soutien des partenaires

Les deux premières éditions du Guinea Investment Forum ont eu lieu respectivement à Conakry en 2021 et à Dubaï en 2022. Pour ce troisième rendez-vous, les autorités guinéennes misent sur les réformes enclenchées pour attirer le maximum d’investisseurs.

« L’organisation du GUIF est en droite ligne avec la perspective des réformes économiques impulsées par les autorités en vue d’établir de nouveaux partenariats stratégiques, de promouvoir le secteur privé national et d’aboutir à des transactions structurantes favorisant le développement socio-économique de la Guinée », a indiqué la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises Louopou Lamah. « La Guinée se construit, la Guinée émerge, la Guinée poursuit son développement économique durable. Le lancement du GUIF représente pour le ministère du commerce une occasion solennelle de reconnaitre au nom du gouvernement les efforts consentis pour la pérennisation du GUIF en Guinée », a dit la ministre Lamah.

D’ores et déjà, le GUIF suscite un engouement chez les acteurs. Et rassure l’Etat guinéen. Car au total 40 projets en besoin de financement global estimé à 363 millions de dollars sont répertoriés pour le secteur privé. Du côté de l’Etat, on note l’existence de 13 projets publics dont 10 en partenariats publics-privés.

Depuis la première édition en 2021, l’accompagnement des partenaires ne fait pas défaut. Pour l’année prochaine, ils réaffirment à nouveau leur disponibilité à accompagner l’Etat dans cette initiative.

Selon Al Hassane Abdoulaye Diallo, Chargé supérieur des opérations d’énergie, de la division opération d’énergie Afrique de l’Ouest de la BAD, le GUIF va bénéficier du soutien de son institution. « Il y a deux ans, nous avons entamé un voyage ensemble avec la première édition du GUIF alors que nous nous efforcions ensemble de promouvoir le développement économique durable du pays et plus généralement du continent. Nous espérons que cette troisième édition du GUIF sera préparée le mieux possible dans les meilleures conditions, qu’elle sera le lieu de rencontre entre les projets bancables et les investisseurs, le lieu où les investissements seront facilités, les risques gérés et les transactions conclues. Nous demeurons convaincus qu’elle contribuera ainsi à mobiliser les financements attendus et à hisser la Guinée parmi les premières puissances économiques de la sous-région. Nous pouvons vous assurer que la Banque poursuivra son appui en faveur du GUIF et accompagnera les projets structurants du secteur privé en Guinée. »

Même sentiment chez la Société Financière Internationale (SFI), pour qui l’évènement arrive à point nommé. La branche de la Banque mondiale qui finance le secteur privé voit en effet le GUIF comme un évènement majeur qui cadre parfaitement avec ses ambitions, d’autant qu’il va servir de tribune aux PME locales pour défendre des projets bancables. « Notre ambition c’est que ces PME puissent se servir du boom minier en Guinée comme levier afin de catalyser leur croissance économique », a introduit son Représentant pays Roland Yameogo.  Et de conclure : « Pour moi il y a deux éléments critiques pour que ce forum d’investissement soit un succès. Le premier point c’est le catalogue de projets. Il faut qu’on s’assure que ce sont des projets qui sont crédibles, bancables, avec tous les éléments comme les études de faisabilité, des comptes qui sont audités et que les porteurs de projets peuvent présenter leurs projets à des investissements potentiels. Le deuxième point, il faut qu’à la fin des investisseurs qui sont crédibles qui ont la capacité de technique et financière puissent venir et regarder avec nous les projets qui sont bancables ».

Capitaliser les acquis des éditions précédentes 

Nous rappelons que les deux précédentes éditions du Guinea Investment Forum ont réuni plus de 3000 participants dont 1000 en présentiels. L’APIP estime à 683 millions de dollars, la valeur des financements acquis pour les projets publics et privés. « Nous avons eu 40 panelistes internationaux et nationaux, 90 rendez-vous en B2B et B2G », a indiqué Diana Kouyaté.

Partant de ce succès, l’APIP entend capitaliser les acquis pour donner à la 3 édition ainsi annoncée, un éclat particulier. « Cela fait un an qu’au niveau de l’agence, mes équipes et moi-même, poussons les préparatifs du GUIF. Aujourd’hui nous sommes dans la dernières lignes droites », a dit la Directrice générale, ajoutant que depuis avril, un appel à projets a été lancé à l’issue duquel 150 entreprises guinéennes porteuses de projets ont été enregistrées. Un jury composé de banques, du Fonds de garantie des prêts aux entreprises et du Centre de Gestion Agrée a ensuite pris le relai pour valider les projets répondant aux critères.

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui était porteur d’un message du président de la Transition a réitéré le soutien de l’Etat dans l’organisation du Guinea Investment Forum. Il a cependant rappelé que le Colonel Mamadi Doumbouya suit les préparatifs de l’évènement avec une attention soutenue. « Le chef de l’Etat sera très regardant sur l’avancement de ce GUIF 3. Et sachez aussi que vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner », a dit le Chef du gouvernement, tout en remerciant les partenaires qui accompagnent l’évènement. « J’invite les autres à soutenir ce GUIF qui est très important pour le gouvernement », a conclu Dr Bernard Goumou.

Samuel Camara