Selon le ministre du Commerce Boubacar Barry, qui a posé la première de ces travaux d’extension le 19 avril, le coût de réalisation- construction et équipement- de ce laboratoire s’élève à 4 millions et demi de dollars. Le délai d’exécution des travaux est fixé à trois mois.
Le ministre du Commerce rassure par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour que ce délai soit respecté. Des sources communicationnelles du département du commerce rapportent à emergencegn.net que des équipements sont déjà commandés et devraient arrivés à Conakry, très bientôt.
Le ministre compte, pour l’utilisation de ces équipements modernes annoncés, engager et former des jeunes spécialistes chacun dans son domaine, par le biais d’un partenariat entre le laboratoire national de contrôle de qualité de Matoto et le Laboration du contrôle de qualité de Dakar. Ce partenariat en perspective prévoit chaque année donc, des jeunes de l’ONCQ iront faire des stages de formation pratique au sein du laboratoire dakarois.
Youssouf Diallo