La Banque mondiale a précédé mercredi à la présentation d’un rapport sur le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures en Guinée, notamment sur les aspects TVA et Droits d’accises.
Le document présenté au ministère du Budget présente l’état des recettes liées à la TVA et aux Droits d’Accises, les défis qui attendent la Guinée et les recommandations de la Banque Mondiale.
Des points liés à la suppression des exonérations de TVA prévues par le code des investissements, la qualité de l’administration fiscale et enfin sur le mécanisme de remboursement TVA, auront retenu l’attention de la partie Guinéenne. Celle-ci, a in situ, souligné la nécessité de garder la ligne des exonérations pour continuer à inciter les investisseurs à choisir la destination Guinée.
Selon nos informations, la Guinée tient bien sûr compte des reformes mises en place pour l’amélioration de la performance de l’administration fiscale, notamment le nouveau cadre organique de la DNI, la signature des contrats de performance avec les régies des douanes et des impôts, le début des remboursements de crédits de TVA.
Au finish, la Cheffe de Cabinet du Ministère du Budget a exhorté les experts de la Banque Mondiale à réactualiser ce rapport.
Par Youssouf Diallo