Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée cherche 2,1 milliards USD pour son Programme anti-coronavirus

Émergence – La Guinée éprouve un besoin de 2,1 milliards USD pour financer son Stratégie nationale de lutte contre la COVID-19. Le programme qui couvre la période 2020-2022 est sensé aider le pays à faire face aux défis économiques, sociaux et sanitaires de la pandémie.

La stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 se veut une réponse claire et cohérente.  Elle mise sur une projection selon laquelle la Guinée sera débarrassée de la pandémie en 2022 et aura renoué avec ses objectifs de développement durable.

En Conseil des ministres jeudi 23 juillet, le Plan a fait l’objet d’un débat profond. Le gouvernement semble parler désormais d’une même voix face à ce programme ambitieux, contrairement au début de la lutte contre la maladie, où le Premier ministre et la ministre du Plan étaient à couteaux tirés sur la méthodologie de son élaboration.

Le programme coûte environ 2,496 milliards de dollars US, soit 23 490 milliards de francs guinéens.

Environ 17% du montant porte sur la composante « riposte sanitaire et socio-économique » tandis que 83% concerne la composante « résilience aux chocs épidémiques ».

De ce montant, 308,1 millions de dollars ont déjà été recouvrés auprès de partenaires financiers comme la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale.

Samuel Camara