Emergence – La Banque Centrale de la République de Guinée a maintenu inchangé son Taux directeur à 11,5%, réaffirmant ainsi sa détermination à conduire une politique monétaire prudente, malgré les risques qui pèsent sur l’inflation, a-t-elle dit dans un communiqué.
Le Comité de politique monétaire de la BCRG a aussi décidé lors de sa réunion du 17 mars de garder le coefficient des réserves obligatoires à 15 %, son niveau habituel depuis le déclenchement du Coronavirus, a soutenu Karamo Kaba, Gouverneur de l’institution monétaire, dans un communiqué dont copie est parvenue au magazine Emergence.
La décision du CPM est rendue dans un contexte économique tendu, marqué par le risque de contraction de la demande extérieure des exportations des produits miniers et l’augmentation du coût des produits importés, en lien avec l’environnement international. A cela s’ajoute aussi l’incertitude économique et la méfiance que pourraient avoir les opérateurs économiques en cas de crise socio-politique.
Malgré ces contraintes, la Banque centrale s’attend à une atténuation de leurs effets grâce à une maîtrise du coût du transport et des prix relatifs des biens, en lien avec l’intensification des travaux de reconstruction des infrastructures routières dans tout le pays et le respect de leurs calendriers d’exécution.
La BCRG espère aussi s’appesantir sur l’application des mesures d’interdiction d’exportations de certains produits alimentaires pour stabiliser la politique monétaire.
Le taux d’inflation pourrait se situer autour de 8,3% en fin d’année contre 8,6% en 2022, projette M. Kaba dans le communiqué.
Samuel Camara