Emergence – Aux termes d’une mission de travail à Conakry, l’Administrateur Représentant la Guinée au groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été reçu en audience en milieu de semaine par le Président de la transition. Au menu des échanges entre Adama Koné et le Colonel Mamadi Doumbouya, le renforcement des relations entre le groupe bancaire panafricain et la Guinée.
Aux termes de cette rencontre, M. Koné est revenu sur quelques chiffres qui illustrent l’accompagnement de la BAD dans le cadre du financement des projets et programmes de développement de la Guinée.
« …A l’issue des audiences que le Président de la République a bien voulu nous accorder, il a dit qu’il comptait vraiment sur la banque africaine de développement pour soutenir le pays dans son développement. Et ensemble nous avons fait le tour de la coopération.
Ce qu’il faut noter, c’est que ces 10 dernières années, c’est au moins 625 millions de dollars US qui ont été décaissés par la BAD en faveur de la Guinée. Sur les 48 ans, c’est environ un milliards 800 millions de dollars US décaissés par la BAD pour la Guinée. Et ces financements vont dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment de l’énergie, le transport, la santé, l’éducation ».
La BAD et l’Etat reconnaissent l’excellence de leur coopération. C’est pourquoi ils ont réaffirmé leur détermination à la poursuivre et la diversifier. « Nous avons donc tenu à insister pour dire que la BAD entend demeurer le partenaire privilégier de la Guinée. Nous avons eu une oreille attentive du Président de la transition qui nous a rassuré que la Guinée va continuer à travailler avec la BAD », a ajouté M. Koné.
Le gouvernement guinéen apprécie cette volonté affichée par la Banque africaine de développement.
Alpha Mamoudou Diallo