Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et la création de richesses, le Président de la République a mis en place dès son arrivée au pouvoir, l’agence de promotion des investissements privés(APIP).
Elle permet de faciliter la création des entreprises, promeut et favorise les investissements au plan local et étranger et participe au développement du secteur privé.
Dans une émission sur une radio de la place, le Directeur général de l’agence de promotion des investissements(APIP), Namory CAMARA a déclaré que son agence enregistre en moyenne, la création de 8 mille 500 entreprises par an.
« Et cette année 2019, nous tablons sur 10 mille créations d’entreprises. Mais au-delà de la création, nous offrons la formation et l’accompagnement technique nécessaire aux entreprises de la place. Nous sommes en quelque sorte, l’interface entre le gouvernement et le secteur privé. Mais aussi les investisseurs étrangers. C’est pourquoi, nous avons une direction qui s’occupe spécialement de l’investissement », a mentionné Namory CAMARA avant d’ajouter que : « l’essentiel de ces entreprises sont des entreprises individuelles et évoluent dans le domaine du commerce général. Mais ces derniers temps, on constate un attrait pour le secteur agricole. Et vous le savez le Président de la République met un accent particulier sur ce secteur agricole » précisera-t-il.
A la question de savoir, comment saisir l’APIP, son directeur général indique que « toute personne désireuse de créer une entreprise peut recourir à l’APIP en venant à la Direction ou tout simplement aller sur le site pour télécharger le formulaire ».
Boubacar DIALLO