Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : vers la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba

Le Haut-commissaire de l’OMVS-Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal- a signé avec la chinoise Sino-hydro à Conakry, hier mardi 26 février, le contrat commercial du barrage hydroélectrique de Koukoutamba en présence du président Alpha Condé.

Le coût de réalisation est chiffré à 812 millions 798 mille dollars US toutes taxes conclues, pour une durée d’exécution de quatre ans.

L’ouvrage de plus de 200 mégawatt sera réalisé sur le fleuve Baffing à Tougué. Il sera le plus important barrage réalisé par l’OMVS.

La signature de ce projet, conçu pour résorber le déficit électrique des pays membres de l’OMVS, devrait aboutir à la convention de financement de ces derniers. Et ce, bien avant que Exim-Bank n’ouvre son chéquier.

C’est sans doute pourquoi, après avoir félicité la société civile pour cette prouesse, le président de la République Pr Alpha Condé, qui s’exprimait à la télévision publique, a dit espérer qu’on n’attendra pas le financement d’Exim-Bank pour démarrer les travaux.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs formulé le souhait que le barrage Fomi sur le fleuve Niger et koukoutamba démarrent en même temps.

Avantages
Egalement, il faut souligner que le président Alpha Condé a voulu que ce barrage de Koukoutamba soit un véritable projet de développement pour l’ensemble de sa zone d’implantation.

De ce fait, en plus de l’électrification attendue, il y serait inclue la construction d’une route de 150km, partant de Labé, site du barrage, vers la préfecture de Tougué.

Un pont de 180m et une cité du maitre de l’ouvrage seraient également construits.
En outre, le barrage de Koukountamba et les ouvrages connexes devraient permettre de créer une retenue d’eau d’un stockage de 3,4 milliards de mettre cube d’eau avec à la clé plusieurs avantages dans la zone du projet.

Son aménagement favoriserait la disponibilité d’une énergie à bon marché et davantage respectueuse des exigences de préservation de l’environnement.

Ce sera un productible de 888 gigas qui viendrait ainsi renforcer de façon significative, la production d’énergie à faible coût.

Mais, également, par ses fonctions, l’aménagement permettrait l’hydraulicité du fleuve à travers une meilleure régulation de ses débits.

Youssouf Diallo