Dans la nuit du lundi 17 juillet 2023, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, a, dans un communiqué, annoncé l’interdiction d’exportation des denrées de tres grande consommation.
Il sagit du riz, de l’oignon, de pomme de terre, du piment, de l’aubergine, du combo, de la tomate fraîche, du taro, manioc, du maïs, des farines de manioc et de maïs, du fonio, de l’igname, de la patate douce, de l’huile rouge. Une interdiction d’exportation qui va durer six (6) mois.
Selon le communiqué de la ministre, les administrateurs territoriaux, les services déconcentrés du ministère du commerce, de l’industrie et des PME aux postes frontaliers, la direction générale des Douanes et la direction centrale de la police des frontières sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application strict de ce communiqué.
D’après les sources, le gouvernement guinéen prépare la période de soudure qui s’annonce très difficile pour la majorité des Guinéens qui tirent le diable par la queue.
Daouda Yansané