Emergence – Conakry a abrité du 21 au 23 juin, le Forum des Mines et du Développement durable avec pour thème principal : « Verdir l’économie pour rendre la Guinée durable ». Cette rencontre qui a regroupé des miniers, des économistes et environnementalistes se fixait pour objectif de trouver des voies et moyens pour rendre l’économie guinéenne beaucoup plus verte et compétitive.
Animant un panel sur le thème « Économie verte en Guinée », l’Économiste-consultant Mohamed Camara (Photo), a souligné que l’organisation de ce forum en Guinée pour savoir comment les concepts de la taxonomie verte inclus dans les décisions politiques dans le pays, constitue une très bonne démarche. « Qui parle d’économie durable parle de finance durable. La finance durable, c’est de prendre en compte dans la finance traditionnelle les aspects environnement, sociétaux et de gouvernance », a-t-il affirmé.
Il a démontré que pour ce qui de l’environnement, il va falloir considérer en plus de la rentabilité, l’apport des projets à l’environnement. Cela devrait passer par l’analyse des facteurs de dégradation de l’environnement. « La deuxième chose est de savoir est-ce que le projet sert l’humain, fait sortir de la pauvreté. Est-ce qu’elle aide les personnes handicapées par exemple. Pour la gouvernance, c’est tout ce qui concerne la lutte contre la corruption et l’injustice sociale », a commenté l’analyste.
Les débats ont révélé que la finance durable fait ses premiers pas de manière rassurante en Guinée. Et que dans les différents secteurs, principalement dans le domaine environnemental, les lois permettent aux sociétés qui exploitent les mines de pouvoir restaurer l’environnement après leur exploitation. Mais que la législation leur donne aussi des outils pour pouvoir amoindrir leur impact sur le couvert végétal.
Au cours des échanges, il a été relevé que l’initiative de la Banque centrale de Guinée de faire de l’inclusion financière une priorité est à saluer et contribue efficacement à l’enracinement de la finance durable dans le pays.
Le Forum des Mines et du Développement durable a surtout révélé que la réussite de l’économie verte dépend en grande partie des miniers qui ont une grande responsabilité du fait de l’activité minière qui dégrade l’environnement.
« La loi dit aux miniers avant l’exploitation de faire une étude d’impact environnementale et sociale. Si cette étude est validée, il y a ce qu’on appelle le Plan de gestion environnementale. Et, ce Plan est examiné chaque année pour voir s’il est respecté. Il s’agit d’amener les sociétés au respect de cette procédure », a conclu Mohamed Camara.
Daouda Yansané