Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : le travail remarquable des évaluateurs quantité et qualité des produits miniers

Emergence – S’il y a un autre domaine dans lequel les reformes dans le secteur minier semble porter fruit, c’est au niveau du contrôle de qualité et de quantité matière première qui quitte la Guinée pour les raffineries étrangères.

Alors qu’il animait un panel sur la qualité et la quantité des minerais extraits sous le sol guinéen, Lansana Donzo, directeur général adjoint du Bureau des évaluateurs de quantité et qualité des produits miniers à l’exportation du ministère des Mines a donné des statiques sur le nombre de bateaux contrôlés avant le départ au niveau des ports miniers du pays.

D’après lui, c’est après une formation en 2018 que ces inspecteurs contrôleurs, une vingtaine de personnes, ont commencé à contrôler les navires en 2019.

Au niveau des 13 ports miniers du pays, tous les navires sont contrôles par rapport aux cargaisons de bauxite, alumine et fer exportées à l’extérieur.

M. Donzo a indiqué qu’en 2019, son service a pu contrôler 68,9 millions de tonnes pour la bauxite et 345 125 tonnes pour l’alumine en provenance de Fria au port de Conakry pour 651 navires. Pour le fer, la société qui se trouve à Forécariah n’avait pas commencé la production en ce moment.

Notre présence dit-il,  a fait que le manque qui se constatait de l’année en année, a pu être maitrisé. En 2020, la bauxite a atteint 85,3 millions contre 68 millions de tonnes l’année précédente. L’exportation du fer qui a commencé en 2020 a atteint 521 088 tonnes. L’alumine, 453 248 tonnes métriques pour 781 bateaux contrôlés.

Ensuite ajoute M. Donzo, en 2021, on est passé à 85,3 millions tonnes en bauxite, 956 561 tonnes métriques en fer et 430 221 tonnes métriques en alumine.

Tout en rappelant que le processus suit son cours normal. « En 2022, nous sommes en mer et nous avons fait le deuxième trimestre. Nous sommes à 22 millions de tonnes en bauxite, 179 000 tonnes en fer et 79 000 tonnes en alumine. Le travail est en cours, il y a des bateaux en chargement au large ou nos équipes vont tous les jours ».

Pour conclure ses propos, le directeur général adjoint a interpellé les autorités sur l’obtention d’une navette pouvant assurer le déplacement des équipes.

Daouda Yansané