Emergence – Le président guinéen Alpha Condé a prêté serment mardi pour un troisième mandat à la tête de la Guinée lors d’une cérémonie solennelle à laquelle une dizaine de chefs d’Etats et de gouvernements étaient présents.
Réélu à la faveur du scrutin présidentiel du 18 octobre avec 59,5% des suffrages, Alpha Condé, a promis dans son serment de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution.
Il a juré en outre de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale.
Il a rappelé que son pays entre dans une nouvelle ère avec sa réélection.
En outre, a promis de s’investir dans le dialogue avec l’opposition et de combattre la corruption.
« Le mandat qui commence aujourd’hui est celui de tous les guinéens », a dit Condé, ajoutant : « Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène notre pays ».
Nous sommes tous déterminés à lutter, sans merci, contre l'impunité, la corruption, la gabegie financière, tous les travers qui minent notre société, freinent notre élan de développement économique et social
— Alpha CONDÉ (@alphacondepresi) December 15, 2020
Le président Condé, au pouvoir depuis 2010, a indiqué qu’il gouvernera autrement. Ce qui, selon lui, signifie « travailler pour les couches vulnérables » et s’assurer que « les ministres soient au service du peuple et non à leur service ou au service de leurs familles ».
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net