Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En cas de faillite d’une banque guinéenne en 2020, voici ce qu’un déposant pourrait empocher

En Guinée, le Conseil d’administration du Fonds de garantie des déposants a fixé courant décembre le niveau d’indemnisation des déposants en cas de faillite d’une banque en 2020.

La décision a été entérinée lors de la 2è Réunion du Conseil d’administration du Fonds de Garantie des Dépôts des Etablissements de Crédit de la catégorie « Banque », tenue le 18 décembre, à Conakry.

Le niveau d’indemnisation est fixé à 50 millions de francs guinéens, ou son équivalent en Dollar et Euro au cours du jour. Un montant qui représentant bien entendu le plafond des indemnisations par déposant.

Crée en 2018 par une décision du Comité des agréments présidé par le Gouverneur de la BCRG Dr Louncény Nabé, le FDG  est constitué par les cotisations annuelles versées par les Banques, celles éventuelles mises à sa disposition par l’Etat ou par la Banque Centrale et par les Produits de placement.

Toutes les banques installées en Guinée sont dans l’obligation de souscrire à ce Fonds dont le but est d’indemniser les déposants en cas de dépôt de bilan.

Pour cette année, les banques doivent passer à la caisse pour le paiement de leurs cotisations annuelles dans les comptes ouverts à la BCRG avant le 30 juin inclusivement. Ces cotisations sont estimées à 0,10% du montant global des dépôts moyens des institutions bancaires durant l’exercice clos au 31 décembre 2019.

Samuel Camara