Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Labé : les opérateurs économiques désapprouvent une nouvelle taxe imposée par la commune

La nouvelle équipe communale s’est assignée comme objectif, l’assainissement et le dés-engorgement du centre-ville. Des moyens financiers et techniques ont été mobilisés pour entreprendre les travaux d’assainissement du marché central et de ses alentours.

Cependant, plusieurs commerçants contestent une décision communale les obligeant à payer une taxe spéciale d’accompagnement de 500 à 1000 fg. Les commerçants ne veulent rien payer au-delà des taxes d’occupation et de nettoyage. La commune compte appliquée sa décision à la lettre.

« C’est une décision prise depuis 6 mois pour voir si nous pouvons rendre propre la ville de Labé parce que cet objectif est et restera notre préoccupation majeure. Nous avons demandé aux occupants des kiosques et boutiques de payer 500 GNF/jour et ceux des magasins 1000 GNF/ jours. Si non, les taxes et impôts habituels n’ont pas changé encore », a expliqué Younoussa Baldè, conseiller communal.

Du côté des principaux concernés, cette décision unilatérale est inacceptable. Ils vont jusqu’à accuser les chefs de secteurs du marché central de complicité avec l’équipe communale.

« Les chefs de secteurs ne peuvent pas décider à notre place parce que , eux ne payent ni les droits de marché encore moins les taxes. On s’était entendu de payer 7000 GNF réparti comme suit: 3000gnf pour le droit de marché et 4000 GNF pour le service de balayage. Maintenant, on nous dit 7.000gnf pour droit de marché et 15.000 GNF pour le balayage.
Il ne faut pas qu’ils pensent que seul le marché peut assurer le pollueur payeur. Le marché seulement ne peut pas l’assumer pour toute la ville de Labé », a martelé le commerçant Mamadou Dian Baldé.

Cette décision communale est qualifiée de communiste et le conseil communal est sommé d’y renoncer.

« Ils viennent nous imposer plus de 20 000 GNF comme ça. Que la commune fasse attention, nous savons tous, qu’il n’y a que des commerçants à la commune », a averti le vieux Mamadou Cellou Baldè.

La décision communale invitant les commerçants au paiement d’une autre taxe va-t-elle être changée sous la pression des occupants des lieux ? , la question reste ouverte.

Source : AGP