Le conseiller du Chef de l’Etat en charge de l’éducation et président de la commission recensement du personnel enseignant l’a annoncé ce jeudi dans l’émission ‘’Les grandes Gueules’’ d’Espace fm.
Selon Dr. Alpha Amadou Bano Barry, les agents recenseurs ont débuté les opérations le 18 mars dernier à Conakry. Au terme d’une semaine de dur labeur, plus de dix mille enseignants des départements de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle mais en dehors de l’enseignement supérieur.
« Aujourd’hui, nous avons 10.505 enseignants recensés au MENA et à l’enseignement technique et professionnel sur un effectif attendu de 11451 et sans compter 2329 enseignant du supérieur » précise Bano Barry.
Le président de la commission de recensement du personnel enseignant de la fonction publique a aussi expliqué les raisons qui ont fait que les agents recenseurs ne se sont pas rendus dans les services de l’enseignement supérieur.
« Pour le moment, nous n’avons pas fait le recensement au niveau de l’enseignement supérieur pour la simple et unique raison que moi président de la commission, j’ai besoin d’avoir,…disons un feu-vert du ministre de tutelle afin de déployer le personnel à l’intérieur des institutions des services qui relèvent du ministère de l’enseignement supérieur. N’ayant pas reçu ce feu-vert, j’ai travaillé dans les deux autres ministères »
Ce vendredi, Bano annonce qu’une réunion de débriefing est prévue au ministère de la fonction publique à 11h, une autre de préparation pour l’intérieur du pays, est envisagée samedi et les équipes quitteront Conakry le dimanche pour se déployer sur tout le territoire a-t-il indiqué.
Enfin, Dr Bano conclut que le Président de la République a été informé de cette situation.
Mônêmoundomma Bangoura