Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Défis/ eau, énergie et sécuritaire alimentaire : les pays membres de l’OMVS dont la Guinée, en conclave à Dakar

Les ressources naturelles du bassin du fleuve Sénégal sont à la base du développement durable des pays qui le partagent : la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal-OMVS, soutenue par l’Union européenne-UE et la coopération Italienne, rencontre les partenaires du projet WEFE-Sénégal pour faire le bilan d’un an de mise en œuvre et programmer les prochaines étapes.

C’est pourquoi du 20 au 22 mars dernier, les membres du comité consultatif dudit projet, représentants des organisations de gestion de l’eau, des institutions scientifiques des pays riverains et d’organisations internationales, se sont réunis à Dakar, capitale sénégalaise dans la salle de conférence « Manantali », au siège de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) pour faire le point après un an de mise en œuvre des activités et de se projeter ensemble vers les futures réalisations.

Du moins, à en croire un communiqué de presse issu de cette rencontre durant laquelle, les sociétés évoluent, souligne-t-on, les populations grandissent, les besoins augmentent, les ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal, et les écosystèmes associés, sont fragiles et leur utilisation doit être concertée, intégrée et durable. C’est dans ce cadre qu’intervient le projet WEFE (Water, Energy, Food, Ecosystems)-Sénégal : «Appui à la gestion des ressources en eau et du NEXUS eau-énergie-agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal ».

Youssouf Diallo