Émergence – Face à la flambée du nombre de cas positifs au Coronavirus, le président guinéen a annoncé dimanche une campagne de distribution gratuite de bavettes dans la capitale pour contenir le virus.
Un communiqué de la Présidence a indiqué que la distribution vise à encourager sans cesse le corps médical et à protéger la vie et la santé des populations guinéenne, surtout les plus vulnérables. Elle a aussi pour visée le renforcement des gestes barrières et la rupture de la chaîne de contamination du covid 19.
Cette opération conduite et coordonnée par l’ANSS a commencé à Conakry et poursuivra ce lundi au niveau des débarcadères de Conakry et s’étendra sur toute la ville.
Le communiqué précise que les masques sont offertes par Alpha Condé et ne doivent être vendus ou marchander à des fins commerciales ou faire l’objet d’aucune spéculation quelle que nature qu’il soit.
« Les contrevenants s’exposent à des sanctions disciplinaires sévères et des poursuites judiciaires », selon le communiqué qui ne donne aucune précisions sur la nature de ces sanctions.
On rappelle le premier cas confirmé de Coronavirus a été déclaré en Guinée le 12 mars. A la date du 2 mai, le nombre total de cas confirmés était de 1650 et 437 personnes avaient recouvré la santé. Sept personnes sont mortes de la maladie en Guinée.
Ousmane Sylla