Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Débrayage à la SMD : les travailleurs exigent le départ de leur directeur général

Les activités ont été interrompues ce  vendredi 29 mars à la Société Minière de Dinguiraye, suite à un mouvement de grève déclenché par les travailleurs, pour incompatibilité d’humeur avec leur Directeur Général, qu’ils accusent  d’avoir tenu des propos déplacés à l’endroit du Chef.

L’autre raison du débrayage, est le refus du directeur de faire évacuer un travailleur de la SMD, souffrant des problèmes pulmonaires.

Joint au téléphone par emergencegn.net,  le secrétaire général de la section syndicale des travailleurs de la SMD a expliqué les raisons de cette grève. Selon lui, tout est parti d’une rencontre que les travailleurs ont eu avec leur directeur général  au sujet d’un des leurs, qui serait présentement hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen de Conakry.

Au cours de cette rencontre, les travailleurs de cette entreprise ont exigé de leur Directeur General, l’évacuation en urgence de leur collègue malade au Maroc pour des soins intensifs, affirme El hadj Momo Bangoura, Secrétaire Général de la section syndicale des travailleurs de la SMD.

A en croire ce syndicaliste, le DG de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) aurait opposé un refus catégorique à leur requête.

Ce refus du Directeur général de la SMD a rapidement fini par irriter les travailleurs présents dans la salle, a-t-il confié.  C’est alors que le DG de la SMD a dit, selon Momo Bangoura du syndicat qu’il paye les taxes au président de la République et donc d’aller s’en prendre à celui-ci qui devrait construire des hôpitaux dignes de nom pour les Guinéens avec lesdites taxes.

El hadj Momo Bangoura indique que ce sont ces propos injurieux envers la personne du Chef de l’Etat qui ont mis le feu aux poudres.

Le bureau syndical des travailleurs de la société Minière de Dinguiraye ne compte pas baisser les bras, elle exige le départ pur et simple du Directeur Général de cette société minière, ainsi que celui de son épouse.

A noter que le Directeur Général incriminé nie cette accusation, selon le secrétaire général du syndicat de la Société minière de Dinguiraye (SMD).

Raoul Thierry Soumahoro