Emergence – Dans un communiqué signé vendredi 10 novembre 2023, le Fonds saoudien pour le développement annonce la signature de 14 prêts pour une enveloppe de 580 millions de dollars en faveur de 12 pays africains lors de la conférence économique Arabo-Saoudio-Afrique à Riyad.
Les heureux bénéficiaires sont la Guinée, l’Angola, du Burkina Faso, du Bénin, du Burundi, du Cap-Vert, du Malawi, du Mozambique, du Niger, du Rwanda, de la Sierra Leone et de la Tanzanie.
Selon la source, ces financements sont alloués pour des projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’éducation et des transports. Ces projets sont entre autres : la construction et l’équipement des internats secondaires pour filles dans plusieurs régions du Niger pour 28 millions de dollars (17,2 milliards de CFA), de la construction d’un collège supérieur pour la formation des enseignants et d’un projet d’écoles secondaire scientifique au Bénin pour 40 millions de dollars(24, 6 milliards FCFA), ou encore la réhabilitation du centre hospitalier régional de Manga(phase2) au Burkina Faso pour 17 millions de dollars (10,4 milliards de FCFA).
« Avec ces nouveaux accords et protocoles d’accords, nous faisons un pas de plus vers une Afrique plus brillante et plus et plus équitable. En contribuant à des projets de santé, d’éducation, d’eau et de transport, nous soutenons l’autonomisation de millions de personnes afin qu’elles puissent atteindre leur plein potentiel économiquement pour les générations futures », a indiqué dans le communiqué, Sultan Al-Marshad, le président de l’institution.
Daouda Yansané