Emergence – Conakry, la capitale guinéenne abrite depuis ce mardi 13 juin la 36è Conférence annuelle et la 39è Assemblée générale du Cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF). A travers les échanges d’expériences, la mutualisation des meilleures pratiques et le développement de la coopération internationale sur la promotion du civisme fiscal, cette rencontre devrait favoriser l’accompagnement des membres du CREDAF dans leurs efforts en vue d’améliorer le consentement volontaire à l’impôt par les contribuables.
La rendez-vous de Conakry permettra également d’identifier les meilleures pratiques actuelles, ainsi que les meilleures perspectives pour améliorer la qualité des services à l’usager et, de façon subséquente, la perception que les contribuables ont de l’administration fiscale.
Selon le Directeur général des impôts de Guinée, l’édification d’une culture fiscale constitue encore un défi majeur notamment pour les pays en développement.
« Ils sont caractérisés par un faible niveau de mobilisation des ressources internes, avec un potentiel fiscal insuffisamment exploité et un taux de pression fiscal inférieur à 20%. Ce colloque a justement pour objet d’accompagner les membres du CREDAF dans leurs efforts d’amélioration du consentement volontaire à l’impôt, à travers le partage d’expérience, la mutualisation des bonnes pratiques et le développement de la coopération internationale sur la promotion du civisme fiscal», a expliqué Mory Camara, à l’ouverture des travaux.
« Il s’agira d’identifier, a-t-il ajouté, les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour améliorer la qualité des services engagés et de façon subséquente la perception que les contribuables ont de l’administration fiscale. »
Le gouvernement guinéen espère à travers la tenue de ce colloque booster le mécanisme de mobilisation des ressources fiscales.
«Nous avons l’enthousiasme à accueillir la 36eme session du CREDAF à Conakry. Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour exprimer en tant que ministre du Budget, toute ma reconnaissance à l’endroit du cercle de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales pour le choix porté sur notre pays », a déclaré le ministre du Budget Dr Lanciné Condé.
Le Premier ministre guinéen Dr Bernard Goumou qui présidait l’ouverture des travaux a signifié toute l’importance qu’accorde son gouvernement à ce raout qui a pour principale visée la performance dans la mobilisation des ressources fiscales.
« La lutte contre l’évasion fiscale, le besoin de maîtrise des mécanismes sur le transfert des prix et la fiscalisation du petit commerce ouvre de nouvelles opportunités. Elle implique une meilleure information des contribuables sur leurs rôles et les obligations fiscales pour accroître la mobilisation des ressources des recettes. A cet effet les défis à relever sont nombreux mais, pour y parvenir, nos administrations fiscales doivent sans cesse, ce réinventer et s’adapter à un environnement globalisé et en pleine mutation», a dit le Chef du gouvernement.
Faut-il rappeler que le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales, est une association internationale qui regroupe les dirigeants de 31 administrations fiscales. Créé en 1982, il est devenu au fil des ans une véritable tribune d’échanges d’expériences pour ses membres.
La rencontre de Conakry qui a débuté ce 13 juin va durer quatre jours. Elle devrait aboutir le 16 juin prochain à de fortes recommandations sur les initiatives à implémenter pour des administrations fiscales fortes et adaptées aux défis du moment des pays membres.
Daouda Yansané