Emergence – La Guinée a affiché une balance commerciale excédentaire de 2 149,9 milliards en mars, tirée principalement par les exportations minières et les noix de coco, en constante hausse.
La balance commerciale positive est enregistrée après toutefois un déficit commercial de 63,5 milliards de francs guinéens en février.
En mars, les exportations se sont chiffrées à 5 681,5 milliards de francs guinéens, contre 4 864,3 milliards de francs le mois d’avant. Soit une augmentation de 16,8 %.
Selon l’Institut national de la statistiques, celles-ci sont essentiellement soutenues par les exportations de bauxite, du blé, de l’or et de l’oxyde d’aluminium. Mais pas que. La Guinée a compté sur la sortie des noix de coco en direction de l’Inde et du Vietnam dont la valeur est passée de 2 milliards en février à 56, 8 milliards de francs guinéens en mars pour booster ses exportations.
Les importations quant à elles se sont établies à 3 531,6 milliards de francs au cours du mois, contre 4 927,8 milliards en février, soit une baisse de 28,3 %.
« Cette diminution est principalement expliquée par celle des achats à l’extérieur des véhicules de transport, des médicaments et des produits pétroliers », explique l’INS dans une note sur le commerce extérieur.
Pour le volet importations, on constate une augmentation tirée essentiellement par les équipements de BTP, les appareils électriques de téléphonie et des pièces de voies ferrées.
Sur l’ensemble du trimestre, le cumul du solde commercial s’est détérioré de 10 856,5 milliards de francs guinéens à 1 941,9 milliards de francs guinéens, contre 12 798,4 milliards de francs guinéens au premier trimestre 2022.
Samuel Camara