Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : coup d’envoi des Journées de l’Enseignement technique et des premières Olympiades des Métiers

Emergence – La salle des congrès du Palais du peuple à Conakry a servi de cadre mercredi 26 avril au lancement des Journées de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de la première édition des Olympiades des Métiers de Guinée et de la 14è Assemblée générale du RAFPRO (Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle).

 

C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a procédé au lancement officiel de ces trois évènements.

Devant des membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers et des centaines d’étudiants des écoles professionnelles, le président du Comité d’organisation, Zainoul Abidine Barry a mentionné que l’organisation des journées de l’Enseignement technique vise à qualifier le système de formation. Mais aussi à contribuer à l’employabilité des apprenants sortis de ces institutions d’enseignement du pays. « Les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, combinées aux olympiades des métiers de Guinée, a-t-il dit, constituent un ensemble d’événements visant à améliorer non seulement notre système d’enseignement technique, mais également à favoriser l’employabilité de nos apprenants. Il s’agit d’une véritable plateforme d’échanges et de découverte des savoir-faire guinéens ».

 

Pour sa part, leministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a souligné le fait que ces journées vont permettre de poser le débat sur l’adéquation entre les offres de formations et de l’emploi. Il a affirmé que ces journées vont être consacrées à des panels, des conférences, mais aussi des échanges. « Il y aura des conférences qui vont adresser les questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour des structures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous allons appeler les personnes concernées, c’est-à-dire les écoles, les secteurs privé et public qui emploient, mais aussi des spécialistes guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats et chaque année, de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions que le ministère de l’Enseignement technique et les autres ministères de l’Education vont s’employer à exécuter ».

En ce qui concerne les olympiades, Alpha Bacar Barry a indiqué qu’elles seront marquées par des compétitions entre candidats issus de quinze filières différentes. Des compétitions qui vont  déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et la qualité de la matière d’œuvre dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

 

 « A la fin de ces journées, nous pouvons dire, à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les praticiens, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique, etc. de la Guinée pour l’année qui va suivre. Et chaque année désormais, ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation, de la compétition et attirer la qualité dans notre secteur », a assuré le ministre de l’Enseignement technique, sous un tonnerre d’applaudissements de la salle des congrès archicomble.

Ces évènements se tiennent au moment où le secteur de l’Enseignement technique est en pleine mutation. Sous l’impulsion du président de la transition, les écoles des arts et métiers et les ENI ont été rénovées.  « Nous avons rénové les écoles, nous avons digitalisé l’orientation et l’inscription dans les centres d’instruction et de formation professionnelle. Et le président de la Transition a accordé une bourse d’entretien à l’ensemble des apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Désormais nous avons une carte d’identifiant unique pour maitriser les effectifs et les données sont gérées par parcourspro qui est la plateforme des orientations », a conclu le ministre.

Au nom du président de la transition, le Premier ministre Dr Bernard Gougou a félicité le ministre Alpha Bacar Barry pour les efforts fournis dans la promotion de l’Enseignement technique en Guinée. Des efforts qui fortement contribuer à « décomplexer l’enseignement technique » et à lui rendre ses lettres de noblesse.

 

Parlant des efforts du gouvernement en faveur de l’employabilité des jeunes, le Chef du gouvernement a souligné que la création d’emplois pour la jeunesse guinéenne demeure une priorité pour Colonel Mamadi Doumbouya et son administration.

 

Et pour matérialiser cette vision, a dit Bernard Goumou, le gouvernement est passé à 15% d’affectation du Budget national à l’Éducation et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Et pour couronner tout ceci, un programme inédit de 20 mille emplois est en perspectives au département de l’Enseignement technique.

Pour terminer, le Premier ministre a apporté le soutien indéfectible de son gouvernement au ministre Alpha Bacar Barry pour la qualification de l’enseignement technique en Guinée.

 

Daouda Yansané