Emergence – Six ans après l’annonce, la réalisation de la décharge de Kouria dans la préfecture de Coyah, connaîtra dans les jours à venir, le démarrage des travaux.
Le Directeur national de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, qui a conduit une délégation sur ce site de 96 hectares.
« Ce site a bénéficié de toutes les études possibles avant l’octroi. Les caractéristiques pour un site d’enfouissement technique sont respectées. A date, nous sommes en train de nous battre pour un appel d’offre afin d’aménager ce site ».
Parlant du financement, Issa Diakité précisera aussi que le montant nécessaire pour la réalisation de ce projet est désormais disponible.
« La décharge de la minière est saturée depuis quatre ans. Faute d’alternative, on est en train de l’utiliser. L’Etat, soucieux de cette problématique, a élaboré un projet qui a été financé par l’Union Européenne avec l’Agence française de développement à hauteur de 70 millions d’euros. Ce montant est obtenu. Il y a 50 millions d’euros financés par l’Agence Française de développement(AFD) sous forme de prêts et 20 millions d’euros offerts par l’Union européenne sous forme de dons », a précisé le DG de l’ANASP.
Selon des informations obtenues, la réalisation de ce site permettra de fermer définitivement le dépotoir de la minière, située en plein cœur de Conakry, la capitale guinéenne.
Daouda Yansané