Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines et carrières : les autorités sévissent sans barguigner, pour non respect des normes environnementales

Emergence – C’est un véritable coup dur pour les acteurs évoluant dans l’extraction du sable et des granites.

Comme nous lavons si bien annoncé dans l’une de nos publications intitulée « les autorités de la transition Guinéenne: les carrières de sable et de granite dans le collimateur du CNRD », les autorités de la transition n’ont pas hésité pour sévir.

Dans un communiqué lu tard dans la nuit du mardi 27 décembre,  la ministre de l’environnement et  du développement durable a annoncé la suspension des certificats, autorisations et avis de conformité environnemental délivrés  aux exploitants de carrières de sable et de granite dans les préfectures de  Dubréka et Coyah.

« Aux promoteurs et propriétaires de carrières de sable et granite de Dubréka et Coyah. Il m’a été donnée de constater une profonde dégradation de l’environnement dans les préfectures de Dubréka et  Coyah dû à l’exploitation anarchique du sable et de granite au détriment des mesures environnementales annoncées en la matière par le code de l’environnement et ses textes d’applications », mentionne la ministre.

À cet effet, d’après le communiqué, la ministre de l’environnement a décidé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des certificats, autorisations et avis de conformité environnemental délivrés par le  ministre de l’environnement et du développement durable, pour non respect des obligations environnementales prescrites dans les plans de gestion environnementales et sociales constituant  une partie intégrante de l’étude d’impact environnementale et sociale des projets  d’exploitation des carrières de sable et de granite.

Le même communiqué précise que les promoteurs, exploitants et  propriétaires des carrières des deux préfectures citées sont convoqués le jeudi 29 décembre à  une  rencontre  au ministère de l’environnement pour une vérification.
On peut bien conclure que c’est pour aller renégocier les permis d’exploitation.

En plus, le communiqué rajoute que la délivrance des certificats, autorisations et avis de conformité environnemental est suspendue pour tous les secteurs jusqu’à l’adoption des mesures garantissant la  prise en compte effective des principes de protection et de gestion durable de l’environnement.

Ce n’est pas tout. Une autre décision du même ministre a suspendu les directeurs préfectoraux de l’environnement et du développement durable, les chefs sections des forêts et flores et les chefs d’unités préfectorales de la brigade des conservateurs de la nature pour la lutte contre la criminalité faunique  des préfectures de Siguiri, Mandiana, Kouroussa et de Dubréka pour dégradation de l’environnement suite à l’exploitation de l’or, de sable et du granite.

Daouda Yansané