Emergence – La Banque africaine d’Import-Export se dit prête à investir 600 millions de dollars américains dans le processus d’importation des produits pétroliers en Guinée.
La banque a exprimé sa disponibilité à Conakry pendant une rencontre avec Lanciné Condé, le ministre guinéen de l’Économie, des Finances et du Plan.
Au cous de la réunion à laquelle prenait part aussi, des représentants de la BCRG et de la Société nationale du pétrole, Afrexim Bank a confié être prête à injecter des fonds nécessaires pour approvisionner le marché des produits pétroliers.
Sur les deux prochaines années, de source proche du département des Finances, la banque va libérer la coquette somme de 600 millions de dollars en faveur du programme d’importation des hydrocarbures de l’Etat guinéen.
L’annonce de ce fonds sonne comme une véritable bouffée d’oxygène pour les autorités guinéennes, confrontées depuis deux mois à des difficultés d’approvisionnement du marché pétrolier, plongeant parfois le pays dans des semaines de pénurie de carburant.
Samuel Camara