La Guinée a inauguré ce mercredi 20 mars le siège de son premier Tribunal de Commerce. L’ouverture de cette juridiction vise à assurer une sécurité juridique et judiciaire aux opérateurs économiques nationaux et étrangers.
Au regard de l’importance que revêt la mise en place d’un Tribunal dédié uniquement au commerce, cette cérémonie d’inauguration a été présidée par le Président Alpha Condé.
Selon un communiqué du gouvernement, la mission du Tribunal de commerce ainsi inauguré est de faciliter l’activité des entreprises, d’améliorer la fourniture du service public aux investisseurs et de les rassurer quant à la transparence et l’équité dont ils bénéficieront dans la conduite de leurs affaires en Guinée.
Il vise également à stimuler la croissance des investissements. « La réforme relative à la mise en place d’un Tribunal de commerce vise à garantir la sécurité judiciaire aux investisseurs tant nationaux qu’internationaux à travers une justice spécialisée dans le traitement des litiges commerciaux », a fait savoir le président dudit tribunal, Pierre Lamah, cité par le communiqué.
Le président Alpha Condé a pour sa part rappelé que le système judiciaire guinéen se doit de s’inscrire dans une dynamique d’indépendance. Et que la justice se doit de poursuivre son travail de lutte contre la corruption.
Rappelons que le Tribunal de commerce a été institué en 2015 par la Loi L/2015/019 AN du 13 août 2015 portant organisation judiciaire.
Raoul Thierry Soumahoro