Emergence – Cinq mois après des inondations survenues à Coyah et d’autres localités du pays et moins d’un mois l’explosion du dépôt des hydrocarbures à Kaloum, la CEDEAO, à travers la Commission développement humain et Affaires sociales, vient de voler au secours des sinistrés.
L’institution sous-région a apporté une aide financière aux populations impactées. Une signature d’un protocole d’accord entre ses dirigeants et le gouvernement guinéen a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 à Conakry.
Selon Pr Fatou Sow Sarr, la Commissaire de la CEDEAO au Développement humain et Affaires sociales, son arrivée à Conakry a pour but d’apporter son soutien à la Guinée dans le cadre de l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et aux victimes des différentes inondations enregistrées dans le pays.
« La CEDEAO exprime sa compassion à la Guinée et apporte une enveloppe de 100 000 dollars US aux sinistrés de Kaloum et 400 000 dollars US aux victimes des inondations survenues en Guinée cette année notamment, à Conakry et à Coyah », a annoncé la diplomate.
Au nom du gouvernement guinéen, Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a remercié l’organisation sous régionale pour ce geste en faveur du peuple de Guinée.
Daouda Yansané