Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

BICIGUI en grève : des clients en colère menacent de quitter la BICIGUI !

Pendant que se poursuit la grève déclenchée par les employés de la BICIGUI, du côté de sa clientèle, c’est la frustration. Ces derniers l’ont exprimé ce vendredi 19 avril, à Conakry, au micro de votre quotidien d’information emergencegn.

Les deux mains posées au dessus de la tête en signe de déception, Camara Aboubacar est sous le choc. Il dit avoir sillonné les agences de la BICIGUI de Conakry sans pouvoir retirer son argent. Et pour cause, les agences de cette banque sont toutes fermées suite à la grève déclenchée. « Je vais ce matin pour faire un retrait de 5 000.000 GNF, je trouve que tout est fermé », dit-il.

Pour lui, la direction générale de la BICIGUI devait informée ses clients, avant de déclencher  cette grève :  « C’est décourageant de mettre l’argent dans les banques maintenant », a-t-il déclaré avant de marteler « les commerçants ont raison de garder leur agent dans les boutiques ».

Jusqu’au environ de 12h, les agences de cette banque étaient toutes fermées. Au niveau de Kipé et Coleah, aucun employé n’était visible sur les lieux. Même pas les cadres de la direction générale de cette multinationale.

Pour sa part, Samba Cissé, un autre client de la BICIGUI affirme qu’il ne permettra plus que son argent soit viré  dans cette banque. Car dit-il, la fermeture des agences de la BICIGUI a d’énormes répercussions sur le cours de ses activités. Cependant, il interpelle les responsables de cette banque à rapidement trouver une solution à la crise.

Les uns après les autres, les clients de cette banque internationale n’ont cessé de filer au niveau des agences que nous avons pu visiter, sans pouvoir retirer de l’argent.

Il faut préciser que cette grève qui est à sa 2ème journée, se poursuit sur tout le territoire guinéen pour une durée indéterminée.

Raoul Thierry Soumahoro