Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Modernisation de l’agriculture : après la Guinée,  Mohamed Kagnassy à la conquête de la RDC

Présent en Guinée depuis plusieurs années, Mohamed Kagnassy est à pied d’œuvre pour apporter sa touche à l’initiative présidentielle pour la modernisation du secteur agricole. Fort de son expérience ouest-africaine, le Malien met le cap sur l’Afrique centrale.

Mohamed Kagnassy à gauche avec le président RDC

En Afrique centrale, l’homme d’affaires qui est par ailleurs Conseiller en charge du développement rural du président Alpha Condé mise dans un premier temps sur la République Démocratique du Congo.

Selon les informations obtenues par Emergencegn.net, M. Kagnassy a eu des discussions très poussées avec le président congolais Félix Tshisekedi en début de semaine autour des défis à relever en vue de moderniser l’agriculture de la RDC.

« Échange chaleureux avec le Président de la République Démocratique du Congo (#RDC) #FélixTshisekedi @fatshi13. Nous avons échangé sur la modernisation du monde rural en #RDC », a-t-il lui-même confirmé dans un tweet.

En Guinée, le groupe Westwind S.A de Mohamed Kagnassy a su développer « Kobiri », une plateforme digitale directement reliée à sept centres de développement rural mécanisés en vue de faciliter la location des tracteurs et intrants agricoles. La visée de cette politique est de faire de la mécanisation de l’agriculture une réalité et accroitre les productions agricoles, piscicoles et animales.

Dans une interview à paraitre dans le prochain numéro du magazine Emergence, Mohamed Kagnassy révèle que l’ambition pour son groupe est d’exporter la plateforme « Kobiri » en dehors des frontières guinéennes.

« Le mot Kobiri est Sousou, mais on sait qu’il va dépasser les frontières guinéennes, comme c’est une innovation guinéenne. Il y a des pays qui sollicitent les mêmes systèmes. Notre souhait est de maintenir partout le nom Kobiri pour qu’on sache que cette innovation est guinéenne et que nous croyons à la digitalisation de nos communautés et de nos pays », annonce-t-il.

Par Samuel Camara