Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le ministre des Mines réceptionne 14 véhicules pick-up pour ses services techniques

Emergence – Afin de maximiser les recettes minières et favoriser un environnement propice de travail pour les cadres de son département, le ministère des Mines et de la Géologie continue de doter des cadres en engins roulants.

Dans l’après-midi du vendredi 23 juin, le ministre Moussa Magassouba a procédé à la remise des clés d’une quinzaine de véhicules aux cadres de son département.

 

Cette initiative qui cadre parfaitement avec le Projet de gestion des ressources minières et l’environnement de la Banque mondiale est une aubaine pour le département des Mines et de la Géologie. En ce sens qu’elle permet de renforcer la capacité technique et opérationnelle de ces cadres, a dit le ministre des Mines Moussa Magassouba.

 

« Le mois d’avril dernier, nous avions livré 40 motos aux directions préfectorales et aux directions régionales des mines. Nous voilà aujourd’hui pérenniser à travers nos partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale à travers le projet mine et environnement, à la réception de 20 pick-up et sont livrés aux cadres du ministère », a affirmé le ministre Magassouba.

 

L’objectif, dit-il, est de s’assurer que les travailleurs du ministère ne s’assaillent pas au bureau pour effectuer le travail. « Ce n’est pas en s’asseyant au bureau qu’on peut contrôler la qualité des mines extraites aux carrières ou la quantité exportée dans les navires ou savoir comment l’environnement est protégé et savoir comment les communautés locales sont traitées. C’est de s’assurer la présence effective du ministère des mines sur le terrain, afin de s’évertuer à mieux comprendre la part qui revient à l’Etat guinéen et pour s’assurer un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes ».

 

Avant de rassurer que ce n’est pas la fin de l’opération.« Quand nous avions pris fonction, nous avions fait un constat pas reluisant. Le manque de ressources, les conditions de travail ne sont pas décentes. Manque d’ordinateurs, imprimantes et de véhicules. Donc nous avons pris cela comme objectif numéro un, le renforcement des capacités opérationnelles du ministère. Cette année seulement et à l’espace de 45 jours, vous avez vu 45 motos et 20 véhicules sortie d’usine. L’année prochaine on aura encore 20 autres véhicules Pick-up sortis d’usine qui viendront s’ajouter à cela. Sans compter ce que le ministère est en train de voir dans les limites du budget national », a-t-il promis.

 

De son côté, le Coordinateur de l’Unité de gestion du projet mine et environnement, Sory Kouyaté a rassuré le ministère de la poursuite de cette action.

 

« Après la remise des motos le mois d’avril dernier, c’est un autre honneur pour moi de prendre la parole pour encore remettre des véhicules pour faciliter la mobilité des services techniques du ministère. Le projet dont l’une des activités nous rassemble ici et qui a permis l’acquisition de ces matériels est un projet d’assistance technique financé par la banque mondiale et le gouvernement guinéens. Son objectif est bien le renforcement des capacités du ministère, mais également l’aider à l’intégration du secteur minier dans le domaine économique à travers le côté local qui est la transparence et la redevabilité citoyen ».

 

Avant d’ajouter que l’achat de ces matériels découle d’un contrat de 613 000 dollars qui a été signé à la fin de l’année et qui a connu un avenant au mois d’avril.

 

Au nom des travailleurs de ce département, le responsable syndical a salué la franche collaboration entre le ministère des Mines et la Banque mondiale pour l’acquisition de ces engins roulants. « Par la voix de l’ensemble des travailleurs, je tiens à remercier le ministre et son cabinet pour les efforts consentis pour l’augmentation de la capacité opérationnelle des cadres. Nous les encourageons à faire de plus »

Daouda Yansané