Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Winning Consortium Simandou et le ministère de l’Enseignement technique signent un partenariat de formation

Emergence – Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et la société minière Winning Consortium Simandou (WCS) ont procédé dans la soirée du lundi 29 mai, à la signature d’un protocole de partenariat dans l’enceinte dudit ministère.

Il s’agit d’un accord axé sur la formation et le perfectionnement des cadres en Guinée, mais aussi lors des voyages d’études pour d’autres à l’étranger.

Selon le ministre de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry, ce partenariat permettra à son ministère d’avoir des possibilités de renforcer les capacités des structures d’aide à l’emploi, le déploiement des centres de formation professionnelle et à offrir des solutions de proximité aux nombreux jeunes guinéens.

Il s’agira entre autres de la mise à disposition d’un financement sur deux ans. Coût, un million de dollars qui va aussi permettre de renforcer les capacités de l’AGUIPE, de la direction nationale de l’emploi et de l’entreprenariat mais aussi d’organiser des voyages d’études pour les cadres, pour aller certainement dans les pays les plus au point sur ces questions-là comme Singapour et autres, selon le ministre Barry. « C’est un début, il faut le dire et il y a plusieurs autres aspects avec lesquels nous travaillons sur le projet Simandou, notamment la promotion du contenu local. Ce n’est qu’un début dans le long chemin de partenariat que nous allons avoir avec les parties prenantes à ce projet », a-t-il mentionné.

Pour sa part, Caroline Xiaobei Jiang, directrice générale de Winning Consortium Simandou a déclaré que la compagnie minière va coopérer activement avec le ministère de l’enseignement technique pour la formation des formateurs guinéens, la construction de nouvelles infrastructures éducatives, la mise en réseau des institutions d’enseignement technique, de la formation professionnelle et d’emploi.

« Ce partenariat permettra de dynamiser davantage le marché de l’emploi dans l’industrie minière guinéenne, dans toute la chaîne de valeur industrielle. Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir et à mettre en œuvre des activités de formation locale afin de renforcer le transfert de compétence et le capital humain, pilier du développement social et économique de la Guinée. (…) », a-t-elle promis.

 

Daouda Yansané