Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

WIFI Pour Tous : interrogations autour d’un projet présidentiel financé à coups de milliards

Emergence – Le « WIFI Pour Tous » est une initiative présidentielle sous Alpha Condé, financée alors par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Le projet avait pour visée de faciliter l’accès de la jeunesse à internet et de propulser la Guinée dans l’ère du numérique.

Cependant, faut-il le reconnaitre, le projet « Wifi Pour Tous » était à fort relent politique, car initié au moment où le président Condé, était en campagne pour la modification de la constitution en vue de rester au pouvoir au-delà de ses deux mandats légaux.

Dans la description du projet à laquelle la presse a eu accès dans les temps, il devait y avoir à Conakry, puis à l’intérieur du pays, des points aménagés où la connexion internet était censé être gratuite pour les utilisateurs.

Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique Said Oumar Koulibaly disait de ce projet qu’il est le premier du genre dans la sous région ouest-africaine. « Ce projet WIFI pour tous est un projet innovant. Ce projet qui consiste à améliorer la connectivité et à offrir l’internet à toute la population de Conakry est un projet pilote qui va s’étendre dans toutes les grandes villes du pays, Boké, Kankan, Labé, N’Zérékoré dans les jours, les semaines et les mois à venir », promettait-il.

Poursuivant, Saïd Oumar Koulibaly a demandé à la jeunesse de s’approprier ces outils et infrastructures structurants pour cette nouvelle révolution industrielle.

D’ailleurs, l’inauguration de certains points a été faite avec tambour et trompette. Tout cela avait l’air d’une démarche captieuse, car la connexion gratuite tant promise à ces endroits n’a jamais existée.

La question est de savoir qui a financé le projet ? les montants ainsi annoncés ont-ils été débloqués ?  Pourquoi une réalisation au goût d’inachevé ?

C’est autant de questions que l’on se pose et qui se discutent en ce moment dans les couloirs de l’actuelle présidence.

Ce qui est sûr, plus de 3,8 millions dollars US ont été débloqués par l’ARPT pour financer ledit projet, qui était un projet intégré.   Sauf que rien des deux projets n’a vu le jour.

Nous y reviendrons avec beaucoup plus de détails.

Emergence Magazine