Emergence – Le gouvernement guinéen pense à instaurer le « E-bilan » et deux autres outils électroniques. L’enjeu est de faire face au défi du développement de mobilisation des ressources internes.
Dimanche 4 juillet, à la faveur de la clôture du débat d’orientation budgétaire, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a annoncé la mise en place d’ici la fin de l’année de trois nouveaux outils. Ceci, a-t-il dit, pour permettre à l’Etat d’avoir une idée claire sur les poches de recettes « dormantes » dans le secteur privé.
« Déjà e-taxe fonctionne pleinement aux impôts. Tout le monde déclare en ligne. Tout le monde paye en ligne », a-t-il entamé, ajoutant que d’ici « la fin de l’année, nous mettrons en place, trois autres outils parmi lesquels, le « E-bilan ».
La nouvelle plateforme annoncée va permettre aux entités de déclarer leurs bilans avec les lignes conformément aux textes révisés de l’OHADA » a déclaré Ismaël Dioubaté.
Le patron du Budget s’est dit être conscient du rôle de l’Etat pour la promotion du secteur privé, pourvoyeur de recettes. « L’Etat fera le rôle qui est le sien et les apporter à travers les lois, les règlements pour que le secteur privé se développe ».
Alpha Mamoudou Diallo