Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Valse de nominations à la tête de Guinea Alumina Corporation

Emergence – Grand chamboulement à Guinea Alumina Corporation (GAC). Mardi 19 avril, le Conseil d’administration a annoncé une série de nominations à la tête de la compagnie.

La compagnie a annoncé, en effet, la nomination de Steeve Tremblay comme nouveau PDG, en remplacement de Daniel Cornel Pop. Quelques heures plutôt, la démission de M. Cornel Pop a été annoncée par la compagnie.

GAC a aussi annoncé la nomination de Youssuff Sylla, auparavant Contrôleur financier, comme nouveau Directeur général. Il va remplacer Malick N’Diaye dont le départ pour des raisons personnelles avait été annoncée la semaine dernière par la compagnie. Par ailleurs, René Désiré Morel est propulsé comme directeur général adjoint et Martin Small comme directeur des opérations.

Les nominations sont faites avec « effet immédiat », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Youssuff Sylla est un ancien travailleur de Rio Tinto et de Glencore en RDC. Il est employé à GAC depuis 2014.

A LIRE : Le Directeur général de Guinea Alumina Corporation démissionne de ses fonctions

« Alors que GAC poursuit sa montée en puissance, mes collègues du conseil d’administration et moi sommes convaincus que Steeve, Youssuff, René et Martin sont les bonnes personnes pour diriger GAC dans cette nouvelle ère », a fait savoir Abdulla Jassem Kalban, président du Conseil d’administration de GAC.

Guinea Alumina Corporation est une filiale d’Emirates Global Alumina qui, elle-même, est détenue à part égale par Mubadala Development Company d’Abu Dhabi et Investment Corporation de Dubai.

La compagnie dispose d’une convention minière qui prévoit la construction d’une raffinerie d’alumine.

Coïncidence ou pas, GAC annonce ce remue-ménage deux semaines après que la junte militaire qui dirige la Guinée a obligé les projets intégrés bauxite-alumine à accélérer le processus de construction des raffineries d’alumine.

Samuel Camara