Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Un procureur promet à la junte de dépoussierer des dossiers de détournement sous l’ère Condé

Émergence – S’il y a quelque que les guinéens tirent comme profit des concertations en cours, c’est les dénonciations et le mea-culpa auxquels certaines entités se livrent une fois devant Colonel Mamady Doumbouya.

Ce mardi, les magistrats de Guinée ont tout dit devant les nouvelles autorités du pays sur l’ingérence du pour déchu dans les procédures judiciaires.

Ainsi le procureur de la République près le Tribunal de Kaloum, Alpha Sény Camara, à dit que plusieurs dossiers de détournement de deniers publics ont été évoqués devant les les responsables du CNRD.

« Je l’ai dénoncé dans la salle et beaucoup de dossiers de corruption et de détournements des deniers publics étaient dans le cabinet d’instruction. La procédure désormais va continuer. Ces dossiers sont connus de l’opinion. Il s’agit du dossier de détournement à l’ARPT, du dossier de vol des moustiquaires au département de la santé, le dossier des fictifs à la fonction publique ou encore du détournement des 200 milliards au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail », a déclaré le procureur.

En plus de ces dénonciations, il à dit que les magistrats ont aussi plaidé une plus grande indépendance.

« Nous avons plaidé pour une plus grande indépendance des juges. Les textes que nous avons donnent cette liberté aux juges mais des fois, avec les interférences et les injonctions, il y a des soucis. Désormais, nous voulons que le juge soit strictement soumis à l’application de la loi », a-t-il dit.

En conclusion, il à promis de relancer plusieurs dossiers de détournement de deniers publics sous Alpha Condé.

Ousmane Sylla