Emergence – Le cabinet guinéen d’Audit et de Conseil Epsilone vient de lancer un appel d’offres pour acquérir la concession minière de Bellzone Holding à Kalia, dans la région de Faranah, à environ 360 km de Conakry.
L’appel d’offres lancé mi-mars sera clôturé au plus tard le 7 mai.
La liquidation concerne tous les actifs de la compagnie Bellzone Holding, filiale de l’australienne Bellzone Mining Plc. Ceux-ci portent entre autres sur une concession minière de 1381 km² de superficie. La zone renferme environ 124,2 millions de tonnes de fer de 48% de teneur, 789 millions de tonnes de fer 33,6 pourcent de teneur et de 4,7 milliards de tonnes de fer magnétique avec 58% de teneur. Les biens mobiliers et les engins sont aussi concernés.
L’opération est lancée suite à un jugement prononcé en juillet 2021 par le Tribunal de Commerce de Conakry. C’est à la demande de la compagnie elle-même que le Tribunal s’est prononcé en faveur de la liquidation.
Tout soumissionnaire intéressé doit avoir la capacité technique dans le domaine de l’exploitation de fer et faire preuve de capacité financière par la mise en évidence des fonds dans une banque de premier ordre afin de faire face aux obligations liées à la convention de concession minière, précise l’appel d’offres.
Bellzone avait en effet sollicité du Tribunal sa liquidation pour cessation de paiements des passifs évalués à 149 millions de dollars US.
Les juges ont estimé les actifs disponibles à 1 million de dollars US. Ce qui est largement inférieur pour couvrir les dettes de la compagnie.
On rappelle que la convention de base de Bellzone a été signée en 2010 quand Mahmoud Thiam était ministre des Mines et Kerfalla Yansané, ministre de l’Économie et des Finances. La compagnie annonçait un investissement de 4,4 milliards de dollars US pour construire la mine, les infrastructures ferroviaires et portuaires.
Ousmane Sylla