Emergence – Le président du Conseil national pour le rassemblement et le développement, la junte au pouvoir en Guinée depuis le coup du 5 septembre, a nommé Mamadou Biro Diallo comme Directeur général du Port Autonome de Conakry.
M. Diallo, Directeur Pays Rio Tinto Simfer, devient le premier minier à prendre la direction du principal port de la capitale guinéenne où opèrent le français Bolloré, le turc Albayrak et la compagnie minière russe Rusal. Il travaillait au sein de la compagnie depuis 14 ans, d’après nos informations.
Dans un autre décret publié ce 14 décembre, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé le Directeur par intérim de l’Administration de Base Vie de Rio Tinto, Koulako Camara, comme le nouveau Directeur général du Fonds d’Investissement Miner au Ministère des Mines et de la Géologie.
Le Directeur national adjoint de la géologie Moussa Bérété a été promu Directeur général du Centre de Promotion et de Développement Minier. Tandis que Mamadou Binbirinko Barry, jusque-là Directeur général adjoint su service national de coordination des Projets Miniers devient Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère des Mines.
La nomination des deux hauts fonctionnaires de Rio Tinto intervient quelques semaines seulement après le séjour en Guinée du PDG de la compagnie anglo-australienne Jakob Stausholm. Durant son séjour à Conakry, il avait échangé avec le chef de la junte de la nécessité et de l’urgence de relancer le projet d’exploitation du riche gisement de fer de Simandou sud détenu par le géant minier.
Ousmane Sylla