Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Un courrier du ministre du budget qui donne de sueur froide aux EPA (Exclusif)

Emergence – A peine nommé , le nouveau ministre du budget se met au boulot.  Facinet Sylla aura certainement découvert une situation financière assez compliquée. La tension sur les recettes. En conséquence, la difficulté pour l’Etat de faire face à des dépenses prioritaires. C’est le cas des subventions accordées aux EPA.

Ces EPA, faut-il le rappeler , n’ont  pas reçu  leurs subventions depuis  le début de l’année 2024. Et cela pourrait durer encore longtemps. Du moins c’est l’impression que l’on peut avoir avec le courrier du nouveau ministre, en date du 05 septembre, qui pose de nouvelles conditions à ces EPA pour accéder à leurs subventions. Il s’agit des récépissés du dépôt à la cours des comptes , des dépôts financiers des exercices 2022 et 2023.

Un spécialiste des finances publiques contacté par notre rédaction, s’inquiète à cet effet de l’État de nos finances. Selon lui , cette décision est une manière subtile et intelligente pour le nouveau ministre du budget de trouver un prétexte légitime l’amenant à justifier le non payement des subventions, en attendant que les caisses de l’État ne soient suffisamment garnis.

« La décision amène a comprendre que les caisses sont vides . Que les régies , contrairement à ce qu’on nous raconte sur leurs performances, ne mobilisent pas assez. » explique notre interlocuteur qui n’a pas exclu que ça peut aussi être pour le ministre l’assurance de la bonne exécution du budget qui a été mis à la disposition de ces EPA.

Dans tous les cas, cest une sueur froide pour les signataire des comptes de ces établissements publics.

Mais en attendant, les EPA déja privés d’un trimestre de subvention risquent, a cette allure, de ne pas être servis pour le deuxième trimestre.

Emergencegn.net