La filiale guinéenne de la banque nigériane United Bank of Africa (UBA) a bouclé l’année 2020 sur un résultat positif. Ce qui est inédit pour une institution bancaire perpétrée, il y a quelques années, dans des scandales financiers.
A UBA-Guinée, c’est l’heure du rebond. Les états financiers publiés par la banque en font foi. Le bénéfice brut a connu une croissance fulgurante de 157% à la clôture de l’exercice précédent par rapport aux projections.
Le succès est éclatant à tel point que ce sont les dirigeants de l’institution qui ont effectué l’annonce. « En 2020, UBA Guinée a mis un terme à la série de pertes qu’elle enregistrait et clôturé l’année avec 1 540 milliards de GNF dans ses dépôts totaux provenant d’environ 900 milliards de GNF au début de l’année ; ceci étant une première pour la banque depuis sa création », indiquent-ils dans une note consultée par le Magazine Emergence.
Regain de confiance
La succession des scandales qui ont éclaboussé des employés de la banque il y a quelques années avait accru un sentiment de méfiance chez les clients. Dès lors, l’équipe managériale de UBA-Guinée a opté pour une opération séduction avec pour toile de fond, rassurer les clients que leurs dépôts sont en sécurité.
Un travail qui semble payer. Sur l’exercice écoulé, plus de 12 000 nouveaux clients ont été enregistrés aux guichets de la banque. « Ce qui a fait de UBA-Guinée, la banque la plus agressive du pays en termes de création de nouvelles relations », commente la Direction générale dans la note.
L’autre facteur qui semble avoir milité en faveur de ce succès est le Coronavirus et les mesures barrières imposées à cet effet. « L’attractivité de la banque réside essentiellement dans son offre de solutions digitales qui facilitent les transactions des clients en période de pandémie COVID-19 ; mais également de son service à la clientèle. (…) Les résultats positifs enregistrés sont une démonstration de la résilience du modèle opérationnel de la banque dans un environnement d’exploitation difficile. »
Pour le Directeur général, Tony Odeigah, les résultats encourageants enregistrés s’expliquent par la fidélité et la confiance des clients. Il cite aussi le dévouement des employés à faire en sorte que l’institution se relève.
La banque veut poursuivre sur la même lancée cette année. Elle entend mettra l’accent sur la qualité des services dans ses agences et la promotion des solutions numériques.
C’est en janvier 2010 que UBA réussit son pari en lançant les opérations de la filiale guinéenne, malgré le contexte politico-social très tendu d’alors.
Pour reprendre confiance et mieux se repositionner sur le marché bancaire guinéen soumis à une forte concurrence, UBA-Guinée a dû se mettre au goût du jour. En misant principalement sur les outils digitaux, l’ouverture de nouvelles succursales et une politique visant à se rapprocher davantage de la clientèle.
In Emergence Mag N°13 – Février 2021