Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Transports : Alpha Condé veut des explications sur le Projet de ré-immatriculation des véhicules

Emergence – Le président Alpha Condé a ordonné au ministère des Transports de lui fournir des détails sur l’accord passé avec une firme allemande pour l’immatriculation et la ré-immatriculation des véhicules.

« Nous ne savons pas quel accord vous avez signé avec le partenaire pour savoir combien va coûter l’immatriculation », a relevé le président Alpha Condé la semaine dernière, à Conakry.

M. Condé soulevait ses inquiétudes pendant une cérémonie d’inauguration du Bureau régional des transports terrestres de Conakry.

« Nous attendons donc de connaître cela parce que cela n’a pas été expliqué. Moi, je suis très strict sur les contrats ».

Le ministère des Transports a paraphé l’année dernière une convention avec la société allemande DSD Staatliche Dokumente pour la mise en œuvre d’un projet d’immatriculation et de ré-immatriculation du parc automobile national.

Le projet a pour visée principale la modernisation et la sécurisations du système de délivrance et de gestion des titres de transport.

Dans cette perspective, un décret portant conditions et régimes d’immatriculation et de ré-immatriculation des véhicules en Guinée a été adopté en novembre par le gouvernement.

In fine, l’initiative va permettre la ré immatriculation de tous les véhicules automobiles, tracteurs routiers, machines d’exploitations agricoles ou forestières, engins des travaux publics, engins miniers, engins de manutention, cyclomoteurs et motocycles.

La nouvelle campagne de ré-immatriculation pourrait débuter en janvier 2021.

L’Etat guinéen espère lever 75 milliards de francs guinéens dès la première année de son exécution, selon l’Agence Ecofin.

La convention sera exécutée sur un principe BOT (Build-Operate-Transfer).

Le Bureau régional nouvellement construit dans la capitale guinéenne, doté d’équipements informatiques ultra-modernes, est censé mettre fin à l’ère de l’analogique et de l’anarchie entretenue par les faussaires.

Il est  prévu la construction d’autres bureaux régionaux des transports terrestres de même standing à Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net