Le ministère des transports se fixe pour objectif de renforcer le trafic routier public en Guinée. Pour ce faire, il multiplie les projets allant dans ce sens.
Tout d’abord, le parc de bus pour le transport urbain va être renforcé dans un bref délai. 60 bus d’un projet chinois seront récupérés dès après la rechange de leurs pièces de maintenance pour agrandir le parc de bus publics qui va faire un total de 110 bus sur les deux (2) principales axes de la capitale.
Pour l’heure, les 50 bus de transport urbain assure le déplacement des populations depuis plusieurs mois déjà sur les deux axes, à un tarif abordable. Ces bus qui desservent actuellement Conakry, transportent un effectif de 40 milles passagers par jour d’après le chargé de communication du ministère des transports. « Nous avons en projet de renforcer le parc aujourd’hui de 50 bus, de manière à ce que nous puissions doubler son effectif. Et dans ce sens, nous avons prévu de récupérer 60 bus dans l’ancien parc, des bus qu’on appelait les bus chinois. Ce processus est en cours, car nous avons commandé les pièces de maintenance et les techniciens y travaillent à terme ».
Le ministère des Transports projette aussi de mettre en circulation, de nouveaux bus sur la ligne de l’intérieur du pays. Cet autre projet ne va plus tarder à voir le jour, car les études préalables pour sa mise en œuvre ont déjà commencé. Ces bus interurbains vont faciliter la mobilité des populations entre Conakry et les villes périphériques. Bangaly Keita chargé de communication du ministère nous en dit plus. « Nous développons aussi le projet de nouveaux bus qui vont nous permettre de renforcer les transports avec les lignes de l’intérieur du pays (Transports inter-urbain ),de manière à ce que nous puissions trouver des liaisons de bus entre Conakry et des villes de l’intérieur du pays. Nous pensons qu’avec ce processus, nous sommes entrain de travailler pour résoudre les difficultés quotidiennes que les populations rencontrent en matière de déplacement».
A travers ces projets, le ministère des transports compte couvrir la capitale ainsi que l’intérieur du pays en matière de transports. Et ce, à moindre coût et avec un accès facile.
Fatou Kebé