Le train de transport urbain, Conakry – Express transporte par jour, 6 à 12 mille passagers. Mais est le tarif par personne et par trajet? Quelle est la recette globale par jour ?
la redaction de votre quotidien emergencegn.net s’est interessé au dossier. Cependant, c’est tout un mystère qui entoure les recettes générées par cette locomotive. C’est du reste le constat du reporter de votre quotidien en ligne emergencegn.net ce jeudi 28 mars, après plusieurs heures passées abord de ce train.
Même si l’on reconnait que cette locomotive génère une manne financière assez importante, il est très peu probable pour les employés de ce train de communiquer les chiffres à la presse. « …on nous a dit de ne pas parler », affirme de manière catégorique, une employée de ce train.
Les autorités de cette société de transport auraient ordonné aux travailleurs de cette société de transport public de ne pas communiquer quoi que ce soit aux journalistes. Toute chose qui suscite d’énormes questions et curiosité sur la gestion qui en est faite des recettes générées par ce train.
Chaque matin, le train part du quartier Kagbelen (dans la préfecture de Dubreka) pour le centre-ville de Conakry, destination finale, avant de revenir pour un second tour dans la soirée. Cette fois, il part dku centre-ville pour Kagbelen, préfecture de Dubreka.
Selon l’un des employés de cette locomotive qui a souhaité l’anonymat pour parler, le train Conakry Express a une capacité d’accueil de 3 à 6000 passagers.
Pour ce qui concerne le tarif par trajet Kagbelen-Kaloum, il est de 5 500 francs guinéens. Alors si on prend la calculette pour multiplier le tarif par passager et la capacité d’accueil du train, l’on est à environ 33 millions francs guinéens, le montant généré au quotidien par cette société de transport ferroviaire. Seulement, il faudra relever le fait que les passagers montent et descendent au gré de leur destination. C’est dire qu’il est quasiment impossible que tous les passagers montés à bord du train urbain descendent tous à la fois à destination finale. Ce qui peut rendre compliquer le calcul de la recette journalière à moins de recueillir les données auprès de la direction du Train Conakry Express.
Mais qu’est-ce qui est fait de cet argent ? Où va-t-il ? Nous y reviendrons pour répondre à ces interrogations, sommes toutes, légitimes!
Raoul Thierry Soumahoro